Consortium de recherche sur le cancer des Prairies

Group of smiling researchers gathered around microscope bench

La vision générale du Consortium de recherche sur le cancer des Prairies (PR2C) est de créer une initiative multiprovinciale collaborative, inclusive, équitable et durable pour élaborer de nouvelles stratégies de traitement pour les patients atteints de cancer en encourageant la recherche en médecine de précision du cancer et en accélérant sa mise en pratique.

Officiellement désigné membre du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (RCOME) en décembre 2021, le PR2C rassemble des chercheurs et des cliniciens du Arnie Charbonneau Cancer Institute, de l’Université de Calgary, du Cancer Research Institute of Northern Alberta, de l’Université de l’Alberta, des Services de santé de l’Alberta (Cancer Care Alberta; Cross Cancer Institute et Tom Baker Cancer Centre), de la Saskatchewan Cancer Agency, de l’Université de la Saskatchewan, d’ActionCancer Manitoba et de l’Université du Manitoba.Ces membres sont soutenus par le Centre de génomique et d'informatique de la santé (CHGI) de la Cumming School of Medicine de l'Université de Calgary, qui fournit tout le séquençage des cohortes PR2C.

Au cours de sa première année, le PR2C fournira des données de patients tirées de quatre projets portant sur le myélome multiple, le cancer de la prostate, le glioblastome et les sarcomes des tissus mous.

Buts et objectifs

En s’appuyant sur l’expertise et l’infrastructure uniques qui existent déjà dans la région, les membres du PR2C travailleront à la réalisation de trois objectifs principaux :

  1. Accélérer l’application concrète de l’oncologie de précision pour les patients atteints de cancer, y compris les patients des régions rurales et excentrées des Prairies qui n’étaient peut-être pas admissibles aux essais cliniques auparavant;
  2. Renforcer l’arrimage entre les centres universitaires et les réseaux de la santé, en soutenant la recherche qui répond à des questions cliniques importantes, aujourd’hui et à l’avenir;
  3. Former la prochaine génération de cliniciens et de scientifiques en oncologie de précision.