Ce que nous sommes
QUAND TERRY FOX a entrepris son Marathon de l’espoir en 1980, il souhaitait accroître la sensibilisation et recueillir des fonds pour la recherche contre le cancer. Il ignorait à cette époque que sa vision permettrait de concrétiser un rêve encore plus grand : unir les Canadiennes et les Canadiens et leur permettre de rêver à un monde sans cancer. Des chercheurs, des patients, des donateurs, des bénévoles et des cliniciens de partout au pays travaillent sans relâche depuis 40 ans pour garder ce rêve vivant.
Nous avons désormais une feuille de route qui, nous l’espérons, fera de ce rêve une réalité. Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir, une initiative audacieuse pilotée par l’Institut de recherche Terry Fox en collaboration avec des dizaines de partenaires de collecte de fonds et de recherche, y compris le gouvernement du Canada, rassemble de nouveau les Canadiennes et les Canadiens autour de la vision de Terry. Cette feuille de route a pour but d’unir des hôpitaux et des centres de recherche en oncologie de premier plan pour accélérer les progrès réalisés par la médecine de précision au profit des patients atteints de cancer.
À propos du Réseau des centres d’oncologie du marathon de l’espoir
Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir est la concrétisation d’une vision de longue date de l’Institut de recherche Terry Fox. Inspiré par Terry Fox et son Marathon de l’espoir, le Réseau représente une puissante plateforme collaborative qui vise à combler l’écart entre la recherche en laboratoire et les soins au patient en clinique. Tout comme Terry Fox a uni les Canadiens et Canadiennes avec sa course et son rêve d’éliminer le cancer, le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir a pour objectif d’unir nos chercheurs en oncologie pour poursuivre ce même objectif à l’aide de la médecine de précision.
Vision
Unir le pays pour trouver un remède contre le cancer.
Mission
Dans l’esprit de la détermination de Terry Fox, travailler ensemble en tirant profit du talent, de l’ardeur et de l’énergie des meilleurs chercheurs et cliniciens du Canada, en vue d’innover et de mettre en œuvre le réseau le plus avancé et efficace du monde en médecine de précision pour guérir le cancer – et ainsi de traiter des citoyens et citoyennes de tout le pays grâce à une solution scientifique et technologique canadienne.
Terry Fox et le Marathon de l’espoir
Terry Fox est né à Winnipeg, au Manitoba, et a grandi à Port Coquitlam, près de Vancouver, en Colombie-Britannique, sur la côte ouest canadienne. Adolescent très actif qui pratique de nombreux sports, Terry n’a que 18 ans lorsqu’il apprend qu’il a un ostéosarcome et qu’il doit se faire amputer la jambe droite 15 cm au-dessus du genou, en 1977.
Pendant son séjour à l’hôpital, Terry est tellement bouleversé par la souffrance des autres patients atteints de cancer, dont beaucoup de jeunes enfants, qu’il décide de traverser le Canada à la course pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.
Il intitulera ce périple le Marathon de l’espoir.
Après s’être entraîné pendant plus de 18 mois et avoir couru plus de 5 000 kilomètres pour se préparer, Terry commence son marathon le 12 avril 1980 à St. John’s, à Terre-Neuve, au son d’une petite fanfare. S’il est difficile d’attirer l’attention au départ, l’enthousiasme ne tarde pas à se faire sentir et Terry recueille de plus en plus de fonds. Il traversera les provinces atlantiques, le Québec et l’Ontario à la course, parcourant 42 kilomètres par jour.
Toutefois, le 1er septembre, à Thunder Bay, en Ontario, après 143 jours et 5 373 kilomètres, Terry est tenu de mettre un terme à sa course : le cancer est réapparu, cette fois dans ses poumons. Tout le pays est sous le choc. Terry s’éteindra le 28 juin 1981, à 22 ans.
Le héros n’était plus, mais son héritage ne faisait que commencer.