Projets pilotes du réseau
Pour donner vie au Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir, l’Institut de recherche Terry Fox et la Fondation Terry Fox ont collaboré avec des partenaires de recherche et de financement de tout le Canada pour investir dans des projets pilotes visant à déterminer la meilleure façon de mettre en œuvre la médecine de précision.
Ces projets ont servi de validation de principe pour le réseau, en permettant de créer conjointement les méthodes, les procédures et l’infrastructure nécessaires pour partager, stocker et analyser, en toute transparence, les mégadonnées provenant de patients atteints de cancer. En tirant parti des forces régionales pour améliorer les traitements et les thérapies pour tous les patients, ces projets pilotes établissent une base solide pour la mise sur pied du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir.
Réseau canadien de centres de cancérologie complets Terry Fox (TF4CN) - Colombie-Britannique et Ontario
Partenaires de recherche : BC Cancer et le Princess Margaret Cancer Centre
Durée : De 2017 à 2020
Lancé en avril 2017, ce projet pilote a été mené par des chercheurs chevronnés de BC Cancer et du Princess Margaret Cancer Centre. Il visait à harmoniser les recherches des chercheurs des deux établissements et à créer les méthodes, les procédures et l’infrastructure nécessaires pour partager, stocker et analyser les mégadonnées en toute transparence.
Consortium contre le cancer de Montréal (MCC) - Québec
Partenaires de recherche : Goodman Cancer Research Centre, Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, Centre de Recherche Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Institute for Research in Immunology and Cancer, Jewish General Hospital, McGill University, the Université de Montréal, Génome Québec Innovation Centre, and the Research Institute of the McGill University Health Centre
Durée: De 2018 a 2020
Lancé en juin 2018, le Consortium multi-institutionnel contre le cancer de Montréal (CCM) a réuni des chercheurs, des centres d’oncologie et des hôpitaux montréalais de premier plan pour générer de nouvelles avancées en médecine personnalisée et de précision et améliorer les traitements de 18 000 patients atteints de cancer par année.
Consortium de recherche contre le cancer des Prairies (PCRC) - Alberta, Saskatchewan et Manitoba
Consortium contre le cancer de l’Atlantique (ACC) – Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse
Partenaires de recherche : Dalhousie University, Nova Scotia Health - QEII Health Sciences Centre, Dr. Georges-L.-Dumont University Hospital Centre, Vitalité Health Network, Saint John Regional Hospital, Horizon Health Network, Atlantic Cancer Research Institute, Memorial University of Newfoundland, Eastern Health
Durée : De 2021 à aujourd’hui
Lancé en janvier 2021, le Consortium contre le cancer de l’Atlantique (ACC) exploitera la puissance et la productivité du milieu de la recherche contre le cancer de l’Atlantique afin d’améliorer les diagnostics de cancer, de prédire la réaction de chaque patient aux traitements et d’offrir des traitements personnalisés et efficaces aux patients atteints de cancer.