La promesse de la médecine de précision
Qu’est-ce que la médecine de précision?
Les nouvelles technologies permettent aux chercheurs d’avoir un meilleur portrait de la composition génétique et biologique des cellules cancéreuses ainsi que des mutations qui les font apparaître. Cette compréhension accrue contribue à l’élaboration d’un nouveau cadre pour la recherche contre le cancer et les soins en oncologie, lequel permettra d’accélérer le rythme de l’amélioration de la détection, du diagnostic et du traitement de tous les cancers.
Ce nouveau cadre est connu sous le nom de « médecine de précision ». La médecine de précision tient compte de la composition génétique de chaque tumeur et des caractéristiques personnelles de chaque patient. Ainsi, les médecins sont en mesure de fournir le bon traitement au bon moment à chacun, pour améliorer la survie et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.
Si ce nouveau cadre présente un grand potentiel, il n’en est encore qu’à ses débuts. Pour que la médecine de précision devienne une réalité, les chercheurs, les oncologues et les établissements de premier plan doivent collaborer avec les patients atteints de cancer pour trouver de nouveaux moyens de collecter et de partager des données cliniques et génomiques. La création d’un vaste ensemble de données permettra aux chercheurs d’appliquer de nouvelles technologies pour localiser le talon d’Achille du cancer de chaque patient et trouver le meilleur traitement pour exploiter cette faiblesse.
Comment concrétiser la médecine de précision
Contrairement aux traitements actuels qui ne sont pas personnalisés, la médecine de précision cible les changements génétiques uniques qui causent le cancer chez chaque individu. Elle permet donc d’adapter les traitements à chaque patient, en veillant à ce qu’il reçoive le traitement exact dont il a besoin au bon moment. La médecine de précision permettra donc d’améliorer l’efficacité des traitements, tout en limitant les effets secondaires actuellement associés aux thérapies contre le cancer.
Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir fera de la médecin de précision une réalité en permettant aux meilleurs hôpitaux et centres de recherche contre le cancer du Canada de mettre en commun les mégadonnées de milliers de patients de tout le pays. Ces données seront ensuite analysées à l’aide de l’intelligence artificielle et d’autres technologies et méthodes de pointe. Les chercheurs pourront ainsi déterminer exactement comment les cancers se forment. Ces nouvelles informations seront mises à jour en temps réel; chaque fois qu’un patient du réseau recevra un traitement, ses données génétiques et les résultats du traitement seront ajoutés au système, ce qui permettra au Réseau d’apprendre et d’évoluer, et ainsi d’améliorer les résultats pour les futurs patients.
Cette vision audacieuse révolutionnera le traitement du cancer pour les Canadiennes et les Canadiens, fera du pays un chef de file mondial en médecine de précision et nous rapprochera de la réalisation du rêve de Terry.