Vers l'équité en oncologie de précision : Co-conception d'interventions pour lutter contre les disparités
Co-créer des solutions pour lutter contre les disparités raciales dans les soins du cancer
Les disparités raciales dans les soins du cancer ont un impact réel sur les résultats de santé. Pour y remédier, une équipe de chercheurs de Toronto et de Kingston reçoit un financement de 200 000 $ dans le cadre de l'initiative « La voix des patients dans la recherche » du Réseau des centre d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN). Dirigée par la Dre Yvonne Bombard (Université de Toronto), l'équipe se concentrera sur la conception conjointe de solutions visant à améliorer l'accès des communautés racialisées du Canada aux services de génétique du cancer. Elle travaillera directement avec des patients, des cliniciens et des décideurs pour aider à combler les lacunes dans les soins du cancer et développer des interventions pratiques et inclusives pour rendre l'oncologie de précision plus équitable pour tout le monde.
Lisez nos questions-réponses avec l'équipe de recherche pour en savoir plus sur le projet.
Comment décririez-vous votre projet à un public non initié ?
Le cancer est l'une des principales causes de décès au Canada, et les tests génétiques pour les populations à haut risque sont essentiels pour la prévention, la détection précoce et les tests pour les membres de la famille. À l'heure actuelle, les services génétiques présentent de grandes lacunes pour les minorités racialisées, qui sont moins susceptibles d'être orientées vers des tests génétiques et reçoivent souvent des résultats imprécis en raison d'un manque de représentation ethnique dans les bases de données génétiques. Ce manque d'accès et d'information entraîne d'importantes disparités dans les soins médicaux prodigués aux groupes minoritaires, ce qui se traduit en fin de compte par de moins bons résultats en matière de santé. Ce projet est essentiel pour cocréer des lignes directrices et des interventions qui répondent aux besoins des personnes racialisées touchées par le cancer.
Qu'espérez-vous obtenir à la fin du projet ?
S'appuyant sur les enseignements tirés des entretiens avec les prestataires de soins de santé et les communautés racialisées sur leur expérience des services génétiques, ce projet a pour objectif de concevoir conjointement des interventions visant à améliorer l'accès aux services de génétique du cancer. Les interventions seront conçues en partenariat avec les patients, les membres des communautés racialisées, les cliniciens et les décideurs afin de s'assurer qu'elles sont inclusives, pratiques et équitables.
Pourquoi ce projet est-il important ? En quoi fait-il progresser la médecine de précision pour le cancer ? Quel impact potentiel pourrait-il avoir sur les patients ?
S'il est bien connu que les personnes racialisées subissent des disparités dans l'accès aux services de génétique du cancer, il existe peu de données sur les expériences spécifiques des groupes minoritaires au Canada. Ce projet est essentiel pour mieux comprendre comment les communautés racialisées sont mal desservies en matière de soins contre le cancer, afin que leurs besoins particuliers puissent être pris en compte dans notre système de santé. L'accès équitable est particulièrement important à l'heure où nous entrons dans l'ère de la médecine de précision, afin de veiller à ce que les populations les plus vulnérables ne soient pas laissées pour compte.
Cette opportunité de financement a été conçue et évaluée par les membres du Groupe de travail des patients du Réseau, qui sont tous des patients atteints de cancer, des survivants du cancer, des soignants ou des membres de la famille. Pourquoi pensez-vous qu'il est important pour le Réseau de financer ce type de recherche centrée sur les patients ? Avez-vous déjà eu l'occasion d'obtenir un financement de ce type ?
Le financement de la recherche centrée sur le patient est essentiel car il nous permet de répondre directement aux besoins des personnes touchées par le cancer. Les patients atteints de cancer, les survivants, les soignants et les membres de leur famille sont au cœur de ce projet de recherche en tant que membres du comité consultatif sur l'équité et contribueront à orienter la création des interventions. Cette opportunité de financement unique met en évidence la valeur que les patients partenaires apportent à la conduite d'une recherche qui est dirigée par la communauté même que nous visons à servir.
Key Researchers
-
Yvonne
ChercheurPrésident(e) de groupe de travailMembre de groupe de travailResponsable de projet
Bombard -
Aisha
Chercheur
Lofters -
Nav
Chercheur
Persaud -
Andrea
Chercheur
Eisen -
Harriet
Responsable institutionnel
Feilotter -
Ambreen
Chercheur
Sayani