PAtient-driven Cancer Trials (PACT) : Développement d'un cadre de conception d'essais cliniques centrés sur le patient pour l'oncologie de précision

Redéfinir les essais cliniques pour répondre aux besoins et aux valeurs des patients atteints de cancer

Une équipe de recherche pancanadienne dirigée par le Dr Samantha Pollard (Université Simon Fraser) recevra 239 000 dollars au cours de la prochaine année grâce à un nouveau financement de l'initiative « La voix des patients dans la recherche » du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir.

Le financement soutiendra une nouvelle étude qui réunira des patients, des soignants et des professionnels de la santé afin d'élaborer un cadre de conception d'essais cliniques axé sur les patients. Ce nouveau cadre vise à rendre les essais cliniques en oncologie de précision plus accessibles, à les aligner sur les besoins et les valeurs des patients et à promouvoir les résultats les plus importants pour les participants.

En intégrant les points de vue des patients et des soignants, le projet vise à renforcer la recherche en médecine de précision et à améliorer la prévention et le traitement du cancer grâce à des essais cliniques inclusifs et significatifs.

Lisez nos questions-réponses avec l'équipe de recherche pour en savoir plus sur le projet.

Comment décririez-vous votre projet à un public non initié ?

L'oncologie de précision - l'utilisation d'informations génomiques pour guider la prévention et le traitement du cancer - offre la possibilité d'améliorer les soins contre le cancer. Bien que prometteuse, il est urgent d'obtenir davantage de preuves pour aider les patients et les prestataires de soins de santé à utiliser les informations génomiques afin d'améliorer la durée et la qualité de vie des patients. Pour ce faire, la participation des patients aux essais cliniques est nécessaire. Bien que les essais cliniques élargissent les options de traitement pour les patients atteints de cancer, la participation peut être coûteuse et prendre du temps et de l'énergie. En outre, les essais à un stade précoce peuvent ne pas produire de résultats que les patients considèrent comme significatifs. Pour rendre les essais cliniques plus accessibles aux patients tout en produisant des preuves valables, il est nécessaire d'élaborer un cadre de conception des essais cliniques en collaboration avec les patients et les soignants. Dans le cadre du projet PACT, en collaboration avec des patients partenaires, nous identifierons et classerons par ordre de priorité les caractéristiques de la conception des essais cliniques qui correspondent aux attentes et aux motivations des patients en matière de participation. Ce travail contribuera à garantir que la conception et la conduite des essais cliniques pour l'oncologie de précision répondent directement aux besoins et aux préférences des personnes invitées à y participer.

Qu'espérez-vous obtenir à la fin du projet ?

Grâce à PACT, nous développerons et affinerons un cadre de conception d'essai clinique axé sur le patient qui intègre directement les perspectives des patients et des soignants. Tout d'abord, nous identifierons qualitativement les préférences, les attentes, les obstacles anticipés et les stratégies d'atténuation de la participation aux essais cliniques, du point de vue des patients et des soignants. Ensuite, nous développerons conjointement un cadre de conception d'essais cliniques centré sur le patient afin d'orienter les futurs essais en oncologie. Tout au long du processus de recherche, nous collaborerons avec des patients, des soignants, des spécialistes des essais cliniques, des oncologues et des décideurs afin de garantir la faisabilité du cadre et d'en promouvoir le soutien.

Pourquoi ce projet est-il important ? En quoi fait-il progresser la médecine de précision pour le cancer ? Quel impact potentiel pourrait-il avoir sur les patients ?

La médecine de précision ne peut progresser de manière significative que si les résultats obtenus sont bénéfiques pour les patients. Pour générer des données, des preuves et des thérapies efficaces, la participation des patients aux essais cliniques est nécessaire. Par l'intermédiaire de PACT, nous nous efforcerons de faire en sorte que les essais cliniques soient conçus de manière à être plus accessibles aux patients, qu'ils mesurent des résultats utiles pour les patients et qu'ils soient ensuite équipés pour améliorer la prévention du cancer et l'innovation en matière de traitement.

Cette opportunité de financement a été conçue et évaluée par les membres du Groupe de travail des patients du Réseau, qui sont tous des patients atteints de cancer, des survivants du cancer, des soignants ou des membres de la famille. Pourquoi pensez-vous qu'il est important pour le Réseau de financer ce type de recherche centrée sur les patients ? Avez-vous déjà eu l'occasion d'obtenir un financement de ce type ? 

La génération de données cliniques à un stade précoce a souvent été conçue en tenant compte des données, mais pas des patients qui fournissent leurs informations pour rendre l'innovation possible. Parallèlement à l'émergence de la génomique, aujourd'hui plus que jamais, la participation des patients à la recherche est essentielle au développement et à l'évaluation des stratégies de prévention et de traitement. Si, en tant que chercheurs, nous cherchons à concevoir des études et à recruter des patients participants pour nous aider à produire des preuves significatives, nous devons d'abord mieux comprendre comment mener la recherche d'une manière qui soit acceptable, appropriée et appréciée par ceux à qui l'on demande de participer.

Cette opportunité de financement nous offre la possibilité de reconnaître et d'aborder directement les limites de la conception actuelle des essais cliniques, et de veiller à ce que les futurs essais placent les préférences, les capacités et les attentes des patients au premier plan. En tant que chercheure principale de ce travail, je suis reconnaissante au Groupe de travail des patients et au Réseau d'avoir consacré des fonds pour que l'innovation clinique puisse progresser parallèlement à la production de preuves éclairées par les patients et les soignants, en tant que complément nécessaire.

Cette opportunité est inédite en ce sens qu'elle a été proposée et examinée de manière critique par des personnes ayant une expérience vécue, afin d'approuver et de soutenir les domaines de recherche prioritaires pour les patients.