Disparités dans l'accès aux médicaments d'oncologie de précision au Canada

Accélérer l'accès aux médicaments d'oncologie de précision

Combien de temps faut-il pour que les nouveaux médicaments de précision contre le cancer atteignent les patients au Canada ? Grâce à un financement de 180 000 $ de l'initiative « La voix des patients dans la recherche » du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN), une équipe de chercheurs de Kingston, Calgary et Halifax s'efforce de le découvrir.

Dirigé par le Dr Bishal Gyawali (Université Queen's), le projet examinera le processus d'approbation et de remboursement, en comparant les délais au Canada et dans d'autres pays à revenu élevé. Ce faisant, l'équipe vise à identifier les obstacles qui empêchent l'accès rapide à des traitements vitaux.

Lisez nos questions-réponses avec l'équipe de recherche pour en savoir plus sur le projet.  

Comment décririez-vous votre projet à un public non initié ?

Notre objectif est d'étudier le processus d'approbation et de remboursement des nouveaux médicaments d'oncologie de précision au Canada, y compris l'approbation de Santé Canada, la recommandation de l'Agence des médicaments du Canada et, enfin, l'adoption des médicaments par les provinces, et d'étudier le temps nécessaire à ces différentes étapes avant que le médicament ne soit administré aux patients. Nous voulons ensuite comparer si ces délais sont comparables à ceux d'autres pays à revenu élevé, ou comparables entre les différentes provinces du Canada. S'il y a des retards, nous voulons étudier les différents facteurs qui peuvent être associés à ces retards.

Qu'espérez-vous obtenir à la fin du projet ?

A la fin du projet, nous souhaitons avoir une compréhension claire des points suivants...

  1. Les Canadiennes et Canadiens ont-ils un accès retardé/limité aux médicaments d'oncologie de précision par rapport à d'autres pays à revenu élevé ?
  2. Certaines provinces du Canada ont-elles un accès retardé/limité aux médicaments d'oncologie de précision par rapport à d'autres provinces ?
  3. Si la réponse aux questions a et b est positive, quelles en sont les raisons et pouvons-nous identifier des domaines d'intervention ? Par exemple, les raisons sont-elles légitimes (parce que le médicament avait un bénéfice marginal, une toxicité élevée, etc.) ou sont-elles liées à des facteurs administratifs et socio-économiques ?

Pourquoi ce projet est-il important ? En quoi fait-il progresser la médecine de précision pour le cancer ? Quel impact potentiel pourrait-il avoir sur les patients ? 

Une meilleure compréhension des questions ci-dessus nous aidera à déterminer, d'une part, si le Canada se situe au même niveau que d'autres pays à revenu élevé et, d'autre part, si les patients de certaines provinces, même à l'intérieur du Canada, sont systématiquement désavantagés par un accès limité/retardé aux médicaments anticancéreux de précision. En outre, nous comprendrons quels sont les facteurs associés à cette situation. Cela aidera les décideurs à identifier les domaines d'intervention pour s'assurer que les médicaments anticancéreux utiles atteignent les patients sans délai, tout en garantissant que les médicaments anticancéreux marginaux et toxiques sont filtrés par le système comme il est censé le faire. Ce projet aura donc un impact direct sur l'accès des patients aux médicaments anticancéreux de précision.

Cette opportunité de financement a été conçue et évaluée par les membres du Groupe de travail des patients du Réseau, qui sont tous des patients atteints de cancer, des survivants du cancer, des soignants ou des membres de la famille. Pourquoi pensez-vous qu'il est important pour le Réseau de financer ce type de recherche centrée sur les patients ? Avez-vous déjà eu l'occasion d'obtenir un financement de ce type ?

Il s'agit d'une opportunité de financement fantastique conçue et évaluée par le Groupe de travail des patients. En fin de compte, l'objectif principal de la recherche sur le cancer est d'améliorer les résultats pour les patients. L'amélioration des résultats pour les patients de quelque manière que ce soit (survie, qualité de vie, expériences, satisfaction, etc.) est le but ultime de toute recherche sur le cancer. Les patients, les survivants et les soignants devraient donc être les meilleurs juges de la recherche centrée sur le patient. En outre, plusieurs projets de recherche, comme le nôtre, qui ne relèvent pas de la recherche scientifique fondamentale ou des essais cliniques, n'ont pas beaucoup d'autres possibilités de financement. C'est pourquoi je crois fermement qu'il est important que le Réseau finance ce type de recherche centrée sur le patient. Je n'ai jamais rencontré de telles opportunités de financement auparavant. Je remercie donc le Réseau d'avoir créé cette opportunité !