Réflexion sur l'année de l'accélération des données : une mise à jour du réseau par Dr André Veillette
Il y a un an, nous avons annoncé que notre Réseau se lancerait dans l'Année de l'accélération des données. Aujourd'hui, je souhaite vous présenter une mise à jour de ce que nous avons pu réaliser collectivement cette année en travaillant ensemble à la réalisation de cet objectif commun.
Les premiers jours
Après l'annonce, en février 2019, que le Réseau serait financé par le gouvernement fédéral, la signature de l'accord de contribution avec le gouvernement fédéral en juin 2021 a marqué le début officiel du Réseau. À l'origine, le Réseau était composé de quatre membres fondateurs - BC Cancer, le Princess Margaret Cancer Centre, l'Institut du cancer Goodman de l'Université McGill et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CR-CHUM) - qui se sont réunis sous la direction de l'Institut de recherche Terry Fox.
Entre juin 2021 et décembre 2022, les opérations du Réseau se sont accélérées. Nous avons mis en place une structure de gouvernance et de nouveaux collaborateurs ont rejoint l'équipe. Des groupes de travail ont été formés ou relancés, et des normes pour la production, la conservation et le partage des données ont été créées. Les cohortes qui fourniraient des données à la Cohorte de référence du MOHCCN ont été identifiées par les consortiums régionaux de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique, qui, ancrés par nos membres fondateurs, ont commencé à croître et à mûrir à mesure que de nouveaux membres se joignaient au réseau. En décembre 2021, les institutions des provinces des Prairies se sont réunies pour former le Consortium de recherche sur le cancer des Prairies. En janvier 2023, le Consortium contre le cancer de l’Atlantique, notre dernier consortium régional, a rejoint le Réseau, complétant ainsi notre expansion d'un océan à l'autre.
À ce moment-là, 888 profils génomiques complets avaient été séquencés pour la Cohorte de référence. Les choses commençaient à s'accélérer, mais nous étions en retard sur nos cas et nos dépenses. Nous avons dû accélérer le rythme de production des données, ce qui nous a amenés à contacter chaque consortium pour mieux comprendre les particularités de chaque région et les goulets d'étranglement qui ralentissaient l'accumulation des cas. Cette démarche a débouché sur des changements importants qui permettraient aux sites de générer plus facilement des cas pour le réseau.
L'année de l'accélération des données
Notre stratégie d'accélération des données a été mise en œuvre en janvier et, en avril, nous étions ravis d'annoncer que l'année fiscale allant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 serait l'Année de l'accélération des données.
S'appuyant sur les nouveaux processus et les enseignements tirés des premières années du projet, notre Réseau a commencé à se développer plus rapidement. De nouveaux membres nous ont rejoints, de nouveaux programmes ont été lancés et de nouvelles cohortes ont été soutenues. Nous avons lancé un tableau de bord pour suivre nos progrès sur notre site web et nous avons supprimé les goulets d'étranglement administratifs qui affectaient la production de données. Tout cela a contribué à faire de l'Année de l'accélération des données un succès retentissant.
D'avril 2023 à mars 2024 :
- Les cas de la cohorte de référence du MOHCCN avec des profils génomiques complets ont presque doublé, passant de 2 547 à 4 287 (souvenez-vous que nous n'en étions qu'à 888 en janvier !)
- Les cas avec des données cliniques complètes sont passés de 0 à 1095
- Le nombre de membres institutionnels est passé de 24 à 34
- Le nombre de cohortes contribuant à la Cohorte de référence est passé de 62 à 99
- Le nombre total d’accords de subvention de projets de recherche signés est passé de 19 à la fin de l'année fiscale 2023 à 117 à la fin de l'année fiscale 2024
- 10 politiques et lignes directrices ont été publiées ou mises à jour
- 20 projets pancanadiens ont été sélectionnés
- 12 nouveaux chercheurs en début de carrière ont été nommés lauréats de nos deux programmes de subventions de début de carrière
Le groupe de travail des patients a été lancé pour s'assurer que les patients contribuent à façonner les opérations du réseau
La croissance du Réseau au cours de l'année écoulée a été incroyable, et rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien de vous, les plus de 600 patient•es, chercheur•ses, clinicien•nes, administrateurs et scientifiques des données qui font partie de ce Réseau en pleine expansion.
Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli collectivement au cours de l'année écoulée, mais nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire...
Introduction de l'Année du développement des capacités
À l'aube de l'année fiscale 2025, notre objectif est de poursuivre la croissance du Réseau afin qu'il représente mieux tous les Canadiens. Pour y parvenir, nous annonçons aujourd'hui le lancement de l'Année du développement des capacités. Cette nouvelle stratégie nous permettra de créer de nouveaux systèmes pour accélérer l'intégration des données cliniques dans le Réseau, tout en nous concentrant sur l'élargissement de notre portée d'un océan à l’autre à l'autre en ajoutant de nouveaux membres issus de centres plus petits, en renforçant nos consortiums régionaux, en lançant de nouveaux programmes de financement et en créant de nouvelles stratégies pour atteindre les communautés mal desservies et sous-représentées. Cela nous aidera à améliorer la capacité de tout le pays à accumuler, ingérer et partager les données de la Cohorte de référence, tout en veillant à ce que cette ressource reflète la diversité de notre pays tout entier, afin que la médecine de précision puisse profiter à chacun et chacune d'entre nous.
En 1980, Terry Fox a invité tous les Canadiens à participer à son Marathon de l'espoir. Fidèle à l'esprit de Terry, notre objectif pour l'année fiscale à venir est de commencer à ouvrir la voie à un plus grand nombre de Canadiens pour qu'ils rejoignent notre Réseau de centres d’oncologie du Marathon de l'espoir.
Sincèrement,
Dr André Veillette,
Directeur exécutif, MOHCCN
Dernières nouvelles
Nouvelle opportunité de financement
Le MOHCCN et l’Institut de recherche Terry Fox ont lancé le Prix de développement technologique TFRI-MOHCCN pour développer des technologies de profilage supplémentaires qui produiraient des données compatibles avec l’oncologie de précision et pourraient être appliquées à une section de la Cohorte de référence du MOHCCN. Pour en savoir plus et poser votre candidature, cliquez ici.
Annonce de nouveaux projets pancanadiens
- Le deuxième groupe de projets qui recevront un financement dans le cadre du programme de projets pancanadiens a été annoncé en mars. Il s'agit d'un projet portant sur les cancers gynécologiques rares, d'un projet portant sur les cancers du sein rares, d'une équipe sur le cancer de l'ovaire et d'un nouvel essai clinique pour les patients atteints de cancer du pancréas.
- D'autres projets seront annoncés dans les mois à venir.
Explicateurs
- Depuis sa création, notre réseau réunit des chercheurs, des cliniciens, des patients, des donateurs et des administrateurs d'institutions de tout le Canada autour d'une même vision : La feuille de route pour guérir le cancer. Voici 7 façons dont cette vision profitera aux Canadiens.
- Qu'est-ce que la Cohorte de référence du MOHCCN ? Ce document explique pourquoi nous créons la ressource de cas de cancer la plus importante et la plus complète au Canada afin de faire progresser la médecine de précision pour le cancer.
Nouvelles de l'Équipe Canada de la recherche sur le cancer
- L'Institut de recherche Terry Fox et le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir félicitent la Dre Lillian Siu d 'avoir été élue présidente de l'American Association for Cancer Research.
- À partir du mois de mars, le Réseau présentera les membres de l'Équipe Canada de la recherche sur le cancer. La première entrevue de cette série est celle de la Dre Hanne Ostergaard, directrice de l'Institut de recherche sur le cancer du nord de l'Alberta.
Les voix du réseau
- Témoignage d'une patiente. Patricia Turnbull a "reçu une mauvaise main dans le domaine du cancer". Mais bien qu'on lui ait diagnostiqué plusieurs cancers au cours des 17 dernières années, vous n'entendrez pas cette membre du groupe de travail des patients du MOHCCN se plaindre. Au contraire, elle est reconnaissante que la médecine de précision l'ait aidée à détecter ses cancers plus tôt et elle envisage le jour où tous les patients atteints de cancer au Canada pourront en bénéficier comme elle l'a fait.
- L'avis d'un expert. La Dre Ana Nikolic, neuropathologiste à l'Université de Calgary et titulaire d'une bourse de clinicien•ne-chercheur•se du MOHCCN, explique pourquoi investir dans les clinicien•nes-chercheur•ses en début de carrière, c'est investir dans l'avenir des soins de santé au Canada.
- Témoignage d'une patiente. La médecine de précision lui sauve la vie, mais il faut en faire plus pour qu'elle puisse aider d'autres personnes, affirme Christine Wu, membre de notre groupe de travail des patient•es basée au Manitoba.
- L'avis d'un expert. Adrian Thorogood, responsable de la gouvernance des données à l'IRTF, explique comment le réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir soutient le partage responsable des données pour faire progresser l'oncologie de précision.
Evénements
- Le leadership et les chercheurs du Consortium contre le cancer Princess Margaret ont présenté des mises à jour aux membres du Réseau dans le cadre du premier événement de la deuxième saison de la série de séminaires du MOHCCN. Vous pouvez revoir leurs présentations ici.
- Le prochain événement de la série de séminaires du MOHCCN présentera des mises à jour des dirigeants et des chercheur•ses du consortium Marathon de l'espoir - Québec. L'événement aura lieu le 25 avril à 14 heures (heure de l'Est). Vous pouvez vous inscrire ici.
De nouveaux membres se sont joints, de nouveaux programmes ont été lancés et de nouvelles cohortes ont été soutenues. Cela a contribué à faire de l'Année de l'accélération des données un succès retentissant.
Personnes apparentées
-
Isabel
Managing Director
Serrano -
André
Executive Director
Veillette
-
Consortiums régionaux
Consortium contre le cancer de la Colombie-Britannique
- Colombie-Britannique
Officiellement désigné membre du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (RCOME) en juin 2021, le Consortium contre le cancer de la Colombie-Britannique possède de nombreuses années d’e...En savoir plus -
Consortiums régionaux
Le Marathon de l’espoir – Québec
- Québec
Le Marathon de l’espoir – Québec (ME-Q) rassemble des scientifiques et des cliniciens de premier plan qui œuvrent notamment à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM),...En savoir plus -
Consortiums régionaux
Consortium contre le cancer Princess Margaret
- Ontario
Le Consortium contre le cancer Princess Margaret (CCPM) réunit l’expertise et le dynamisme de cliniciens, de pathologistes, de scientifiques spécialisés dans les données et la recherche translationnel...En savoir plus -
Consortiums régionaux
Consortium de recherche sur le cancer des Prairies
- Alberta
- Manitoba
- Saskatchewan
La vision générale du Consortium de recherche sur le cancer des Prairies (PR2C) est de créer une initiative multiprovinciale collaborative, inclusive, équitable et durable pour élaborer de nouvelles s...En savoir plus -
Consortiums régionaux
Consortium contre le cancer de l’Atlantique (ACC)
- Île-du-Prince-Édouard
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Nouvelle-Écosse
Officiellement désigné membre du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN) en décembre 2022, le Consortium contre le cancer de l’Atlantique (ACC) partage la volonté du MOHCCN d’u...En savoir plus
Nouvelles
-
Le Réseau désigne 10 scientifiques des données en début de carrière comme lauréats de sa bourse Marathon de l’espoir pour informatiques de la santé & science des données 2024
Chacun d'entre eux recevra 40 000 dollars du Réseau au cours de l'année prochaine, qui seront complétés par leur établissement d'accueil, pour un total de 80 000 dollars, afin de soutenir la recherche...