Rencontrez l'Équipe Canada de la recherche sur le cancer : Questions et réponses avec la Dre Houda Bahig
Rencontrez la Dre Houda Bahig, lauréate du prix clinicienne-chercheuse du MOHCCN et radio-oncologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal
En tant que radio-oncologue, la Dre Houda Bahig traite quotidiennement des patients atteints de cancers de la tête et du cou. C'est pourquoi elle sait qu'il est urgent de trouver de meilleures façons de personnaliser les traitements pour les patients atteints de ces cancers, qui reçoivent actuellement des traitements uniformes basés sur des données superficielles telles que le type de tumeur, son emplacement et son stade.
Grâce au financement de la Bourse Marathon de l’espoir pour chercheur·se·s clinicien·ne·s du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN), c'est précisément ce que fait la Dre Bahig. Dans le cadre de son projet, elle crée un outil qui utilise l'intelligence artificielle pour analyser de grandes quantités de données multi-omiques. Son objectif est clair : déterminer le plan de traitement le plus efficace pour chaque patient. Ses recherches n'en sont qu'à leurs débuts, mais l'objectif est d'exploiter les données et le réseau du MOHCCN afin de tester son outil dans le cadre d'un essai clinique.
Nous nous sommes entretenus avec la Dre Bahig pour en savoir plus sur ses recherches novatrices et sur ce qui la motive à continuer. Nous espérons que vous apprécierez cette conversation autant que nous.
Pourquoi êtes-vous devenu chercheuse sur le cancer? Y a-t-il eu un moment ou une expérience particulière qui vous a amenée à prendre cette décision?
Je suis devenue chercheuse en oncologie grâce aux clinicien·ne·s extraordinaires que j'ai rencontré·e·s très tôt. Ils et elles m'ont montré l'impact que la recherche peut avoir sur l'amélioration de la vie des patient·e·s. Au fur et à mesure que j'en apprenais davantage, je me suis sentie attirée par l'idée d'apporter ma propre contribution à la lutte contre le cancer. Au fil du temps, ma passion pour l'aide aux patient·e·s et l'amélioration des soins s'est renforcée, me motivant à travailler à l'amélioration des traitements et des résultats dans le domaine des soins contre le cancer.
La recherche sur le cancer est difficile : les progrès sont lents et pour chaque pas en avant, il peut y avoir plusieurs pas en arrière ou de côté. Qu’est-ce qui vous pousse à continuer ? Quelles leçons avez-vous tirées de la recherche sur le cancer ?
Les progrès de la recherche sur le cancer peuvent en effet être lents, et les revers font souvent partie du voyage. Malgré les difficultés, ce qui m'incite à continuer, c'est l'objectif primordial d'améliorer les soins aux patient·e·s. La recherche sur le cancer est intrinsèquement difficile, qu'il s'agisse d'obtenir des fonds et des ressources ou de naviguer sur le chemin souvent imprévisible de la découverte. Il y a des moments d'excitation lorsque des percées se produisent, mais il y a aussi des déceptions en cours de route. Ce qui me pousse personnellement à aller de l'avant, c'est de me rappeler constamment le but de notre travail : faire une différence tangible dans la vie des patient·e·s. Dans ma pratique, je suis régulièrement confrontée aux besoins non satisfaits et aux défis auxquels sont confrontés ceux qui luttent contre le cancer. Cette expérience directe renforce mon engagement à surmonter les obstacles et à trouver des solutions innovantes. Par ailleurs, il est vrai que s'engager dans la recherche sur le cancer est profondément gratifiant d'un point de vue personnel. Elle permet de collaborer avec des personnes inspirantes, notamment des mentors et des collègues scientifiques, qui partagent la même volonté de faire progresser les connaissances et d'améliorer les résultats. Le sentiment d'appartenance à une communauté dans le domaine de la recherche est une source d'encouragement et de motivation.
Comment expliqueriez-vous votre domaine de recherche actuel à un·e patient·e atteint d’un cancer ou à un membre de sa famille ?
Je me concentre sur le développement et la validation d'approches de radiothérapie de précision pour le cancer de la tête et du cou et le cancer du poumon. Essentiellement, je m'efforce d'affiner les traitements de radiothérapie pour qu'ils soient plus ciblés et plus efficaces. Cela implique de tester de nouvelles avancées technologiques par le biais d'essais cliniques pragmatiques dans ces types de cancer spécifiques. L'objectif est de réduire les effets secondaires tout en améliorant les résultats de la lutte contre le cancer. En outre, j'étudie l'intégration de l'intelligence artificielle et de la multi-omique (une analyse de diverses molécules biologiques) pour découvrir des biomarqueurs. Ces biomarqueurs peuvent aider à guider la radiothérapie de précision, ce qui nous permet d'adapter plus précisément les plans de traitement aux besoins individuels des patient·e·s. En fin de compte, l'objectif est d'améliorer l'efficacité du traitement et de minimiser les effets indésirables pour de meilleurs résultats pour les patient·e·s.
Quel impact espérez-vous que votre recherche aura sur le traitement du cancer et les résultats pour les patient·e·s ?
Je pense que mes recherches permettront de faire des progrès significatifs dans le traitement du cancer en affinant les techniques de radiothérapie de précision et en identifiant des biomarqueurs. Grâce à ces efforts, nous visons une réduction des effets secondaires liés au traitement et une amélioration de l'efficacité globale du traitement. En adaptant les thérapies à chaque patient, nous voulons optimiser les résultats, prolonger la survie et améliorer la qualité de vie.
Tout comme Terry Fox a uni les Canadiens il y a près de 45 ans, le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir réunit des chercheur·se·s, des clinicien·ne·s, des patient·e·s et des administrateur·ice·s d’établissements de traitement du cancer et de recherche de tout le Canada afin d’accélérer la médecine de précision. Quelle est l’importance de cette collaboration et quel impact pensez-vous qu'elle pourrait avoir sur la recherche et le traitement du cancer?
La collaboration favorisée par le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir est essentielle pour faire progresser la recherche et le traitement du cancer au Canada. En réunissant des chercheur·se·s, des clinicien·ne·s, des patient·e·s et des administrateur·ice·s, le Réseau facilite l'échange de connaissances, de ressources et de bonnes pratiques, accélérant ainsi les progrès de la médecine de précision. Cet effort de collaboration habilite les chercheur·se·s en les soutenant dans des projets audacieux et essentiels, favorisant l'innovation et les approches thérapeutiques personnalisées. L'impact de cette collaboration est important, car elle permet une recherche de pointe qui peut améliorer les soins contre le cancer au niveau national et international, permettant au Canada de mener une recherche compétitive et impactante.
Si un·e chercheur·se, un·e clinicien·ne, un·e patient·e ou un·e donateur·rice vous demandait pourquoi le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir est important, que lui diriez-vous?
Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir est essentiel car il fournit une plateforme unifiée permettant aux parties prenantes de collaborer, de partager leurs idées et de travailler à des objectifs communs. Ce réseau apporte aux chercheur·se·s les ressources et le soutien nécessaires pour entreprendre des projets novateurs. Personnellement, j'ai eu la chance de bénéficier de ce soutien, qui m'aide actuellement dans mon travail sur les approches multi-omiques pour adapter les prédictions dans les traitements du cancer de la tête et du cou. Un tel soutien est essentiel pour réaliser des percées qui améliorent les soins aux patient·e·s et font progresser la recherche sur le cancer à l'échelle canadienne et mondiale.
Que représente Terry Fox pour vous ? Comment Terry vous inspire-t-il ?
Terry Fox est l'incarnation même du courage, de la résilience et de la persévérance. Son Marathon de l'espoir a uni les Canadiens et Canadiennes il y a près de 45 ans dans une remarquable démonstration de solidarité et de détermination. D'un point de vue personnel, Terry Fox m'inspire à la fois dans mes poursuites académiques et pour surmonter les défis de la vie. Son dévouement inébranlable à sa cause et son parcours remarquable continuent de me motiver, ainsi que d'innombrables autres personnes. Je lis même l'histoire de Terry Fox à ma fille de trois ans, qui l'adore, et je sais qu'elle aussi trouvera l'inspiration dans son courage et sa détermination au fur et à mesure qu'elle grandira.
« Ce qui me pousse personnellement à aller de l'avant, c'est de me rappeler constamment le but de notre travail : faire une différence tangible dans la vie des patient·e·s »
Personnes apparentées
-
Houda
Responsable de projet
Bahig
Projets
-
Consortiums régionaux
Le Marathon de l’espoir – Québec
- Québec
Le Marathon de l’espoir – Québec (ME-Q) rassemble des scientifiques et des cliniciens de premier plan qui œuvrent notamment à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM),...En savoir plus