Le réseau nomme quatre cliniciens-chercheurs exceptionnels en début de carrière comme lauréats de la Bourse Marathon de l'espoir pour cliniciens-chercheurs

Quatre cliniciens-chercheurs prometteurs en début de carrière de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec ont été nommés lauréats de la bourse de clinicien-chercheurs 2024 financée par le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN).

Chacun d'entre eux recevra 225 000 $ au cours des trois prochaines années, montant qui sera égalé par leur institution hôte, pour un total de 450 000 $, afin de soutenir la recherche révolutionnaire en oncologie de précision. 

Cette nouvelle injection de fonds, d'un montant total de 1,8 million de dollars, soutiendra la recherche sur le cancer de la prostate, la leucémie et le cancer du foie.

« Nous sommes ravis de soutenir ces cliniciens-chercheurs exceptionnels en début de carrière et le travail important qu'ils effectuent en clinique et en laboratoire afin d'accélérer la médecine de précision pour les patients atteints de cancer », déclare le Dr André Veillette, directeur général du MOHCCN. « En soutenant ces projets, nous aidons à former la prochaine génération d'experts en médecine de précision, ce qui illustre notre engagement à renforcer les capacités humaines dans tout le pays pour faire du Canada un chef de file mondial dans ce domaine. »

« Je suis absolument convaincu que les patients comme moi sont en vie aujourd'hui grâce à leur participation à des programmes de recherche et, surtout, à leur interaction avec des cliniciens-chercheurs talentueux », déclare Denis Peticlerc, survivant de cancers de la prostate, de la peau et du côlon de Sherbrooke, au Québec, et membre du Groupe de travail sur les patients du MOHCCN. « C'est pourquoi j'applaudis cet investissement dans les cliniciens-chercheurs en début de carrière et dans leur recherche. En soutenant de jeunes professionnels talentueux comme eux, nous pouvons faire en sorte que les patients atteints de cancer bénéficient aujourd'hui et à l'avenir de la médecine de précision ».

Les lauréats et les titres de leurs projets sont les suivants

  • Igor Novitzky-Basso, Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network (Toronto), pour : Décryptage complet des mécanismes génétiques, épigénétiques et immunogénétiques de la rechute post-allogénique de la leucémie myéloïde aiguë.
  • Dr. Robert Vanner, Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network (Toronto), pour : Cibler l'hématopoïèse clonale pour prévenir le carcinome hépatocellulaire
  • Dr April Rose, Hôpital général juif, Centre de cancérologie Segal (Montréal), pour : Développement d'une plateforme de médecine de précision pour le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration
  • Dr. Adam Kinnaird, Université de l'Alberta (Edmonton), pour : Création d'un indice composite d'imagerie avancée, de biopsie ciblée et de génomique pour prédire la progression du cancer de la prostate pendant la surveillance active.

À propos du prix

Les bourses de clinicien-chercheurs du MOHCCN offrent aux cliniciens-chercheurs exceptionnels en début de carrière un financement pour soutenir une recherche de haute qualité en oncologie de précision. La bourse est conçue pour soutenir les chercheurs en début de carrière alors qu'ils développent leur carrière en tant que cliniciens-chercheurs indépendants, en étroite collaboration et mentorat avec des équipes établies financées par le MOHCCN.

En plus d'un nouveau financement, les chercheurs auront accès à l'expertise, aux données et aux ressources générées par le Réseau. En retour, ils apporteront au Réseau les connaissances issues de leurs projets, ce qui contribuera à accélérer la mise en œuvre de la médecine de précision pour le cancer au Canada.
Je suis absolument convaincu que les patients comme moi sont en vie aujourd'hui grâce à leur participation à des programmes de recherche et, surtout, à leur interaction avec des cliniciens-chercheurs talentueux. »