Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir publie un article phare dans la prestigieuse revue Cancer Cell

Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir franchit une étape importante aujourd’hui avec la publication de son premier article phare dans une grande revue scientifique. Publié dans la prestigieuse revue Cancer Cell, l’article fait connaître l’histoire du Réseau, ses objectifs ainsi que ses principales réalisations à ce jour, en plus d’expliquer que cette collaboration nationale sans précédent est en voie de transformer l’oncologie de précision au Canada.

L’article a été rédigé par toute l’équipe du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir.

« La publication de cet article constitue un tournant pour notre Réseau; en effet, l’article permet de nous présenter à la communauté scientifique mondiale et démontre que les membres de la communauté canadienne de la recherche sur le cancer travaillent ensemble comme jamais auparavant en vue de renforcer les résultats obtenus par les patients atteints d’un cancer et d’améliorer leur qualité de vie grâce à la médecine de précision », indique le Dr André Veillette, directeur général du Réseau.

« Concrètement, l’article explique également que les efforts de collaboration qui définissent notre Réseau se déroulent à une échelle impressionnante. En effet, celui-ci regroupe plus de 1 200 individus inscrits en tant que collaborateurs et reconnaît la contribution de plus d’une centaine de partenaires dans les secteurs du financement et de la recherche; tous ces collaborateurs et partenaires unissent leurs efforts pour apporter de véritables changements dans les milieux de la recherche sur le cancer et des soins contre le cancer au Canada. »

L’article a été élaboré au cours des dix-huit derniers mois; il a été rédigé principalement par la Dre Véronique LeBlanc, gestionnaire de programme du Réseau et rédactrice scientifique, en étroite collaboration avec les Drs Marco Marra (Université de la Colombie-Britannique) et Ian Watson (Université McGill).

« Nous avons suivi un processus rigoureux pour mener à bien ce projet, que ce soit d’abord en recueillant les idées des présidents des groupes de travail, ensuite en peaufinant la version provisoire avec notre comité de pilotage et le Conseil du Réseau, puis en obtenant l’approbation de tous nos collaborateurs inscrits », explique la Dre LeBlanc. « À l’étape de la publication, nous avons vécu de grandes émotions quand une revue aussi prestigieuse que Cancer Cell a reconnu le leadership exercé par le Réseau et a manifesté son intérêt à l’égard de notre travail. Nous étions également très heureux que la revue nous invite à publier notre article dans son numéro Special Review Issue on Bridging the Gap Between Foundational Cancer Biology and Clinical Oncology, un thème qui saisit brillamment la mission du Réseau. »

Le genre d’article que vient de publier le Réseau est ce que l’on appelle un article phare. De tels articles ont pour objectif de faire connaître à la communauté scientifique certaines initiatives qui ont une incidence sur un domaine de recherche précis. Dans le présent cas, l’article traite de la mise en place du Réseau, de sa vision et de la mesure dans laquelle le Réseau a permis de réunir des patients, des chercheurs, des cliniciens, des donateurs et des administrateurs de partout au pays en vue d’élaborer une stratégie pancanadienne unifiée qui fera progresser l’oncologie de précision.

De plus, l’article décrit le rôle essentiel joué par le Réseau lorsque vient le temps de mettre fin au travail en vase clos dans les écosystèmes de la recherche sur le cancer et des soins contre le cancer au Canada, l’engagement du Réseau à l’égard de l’équité et de la diversité dans le milieu de la recherche ainsi que le rôle déterminant qu’assument des personnes atteintes de cancer, des personnes survivantes et des soignants dans l’élaboration de toutes les activités du Réseau.

« D’après la vision qu’il avait formulée, Terry Fox voulait que tous les Canadiens prennent part au Marathon de l’espoir », fait savoir le Dr Watson. « En tant que Réseau, nous avons travaillé d’arrache-pied pour incarner cette vision et pour produire des solutions qui profiteront à tout le monde au Canada, peu importe qui reçoit un diagnostic de cancer et sans égard à l’endroit où cette personne habite. Notre article permet de souligner tout le travail accompli et de faire connaître des cas de réussite et des leçons retenues utiles; il décrit également l’orientation que prendra le Réseau dans l’avenir. »

Sachant que la publication est désormais accessible en ligne à partir du site de Cancer Cell, le Réseau espère devenir une source d’inspiration pour d’autres initiatives de collaboration au Canada et à l’échelle internationale afin que le milieu de la recherche sur le cancer et celui des soins contre le cancer au Canada poursuivent leur transformation.

« Cet article ne cherche pas seulement qu’à faire état des progrès que nous avons accomplis », précise le Dr Marra. « C’est également une invitation lancée à la communauté mondiale de la recherche pour qu’elle s’intéresse à notre travail, qu’elle tire profit de nos expériences et qu’elle contribue à la nouvelle ère de la médecine de précision. »

Cet article ne cherche pas seulement qu’à faire état des progrès que nous avons accomplis. C’est également une invitation lancée à la communauté mondiale de la recherche pour qu’elle s’intéresse à notre travail, qu’elle tire profit de nos expériences.