Huit équipes de recherche pancanadiennes reçoivent des bourses de développement technologique IRTF-MOHCCN nouvellement créées.

La nouvelle initiative de financement conjointe de l'IRTF et du MOHCCN soutiendra le déploiement de nouvelles technologies afin d'accélérer la médecine de précision pour le cancer

Huit équipes de recherche exceptionnelles de tout le pays recevront un total de 2,2 millions de dollars de l'Institut de recherche Terry Fox (IRTF) et du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN) pour développer, valider, normaliser et déployer de nouvelles technologies qui peuvent aider à accélérer la médecine de précision pour le cancer.

Financées par le biais de la nouvelle Bourse de développement technologique TFRI-MOHCCN, ces équipes s'efforceront d'évaluer quelles technologies peuvent être efficacement adoptées dans les centres à travers le Canada afin d'enrichir les données actuellement générées pour la Cohorte de référence du MOHCCN, qui est en passe de devenir la ressource de cas de cancer la plus importante et la plus complète du Canada.

« La Cohorte de référence comprend déjà des données génomiques, transcriptomiques et cliniques, ce qui en fait une ressource extrêmement utile pour les chercheurs qui cherchent à faire des découvertes pour aider les patients atteints de cancer », déclare le Dr Jim Woodgett, président et directeur scientifique de l'IRTF. « Ces projets nous aideront à déterminer quelles nouvelles technologies sont prêtes à compléter nos données actuelles de manière uniforme dans l'ensemble du Réseau, ce qui en fait un investissement vital pour l'avenir de la recherche sur le cancer au Canada.

« Nous sommes ravis de soutenir ces équipes et le travail révolutionnaire qu'elles accomplissent pour développer et déployer de nouvelles technologies de profilage au profit des patients atteints de cancer au Canada », déclare le Dr André Veillette, directeur général du MOHCCN. « En soutenant ces projets, nous contribuons non seulement à accroître la valeur scientifique de notre ensemble de données, mais nous faisons également un investissement important dans l'innovation canadienne, ce qui nous aide à nous positionner en tant que leaders mondiaux de l'oncologie de précision, aujourd'hui et dans l'avenir. »

Les huit projets gagnants sont les suivants :

 

À propos des prix

La Bourse de développement technologique de l'IRTF et du MOHCCN est une opportunité de financement d’Initiatives spéciales soutenue par l'Institut de recherche Terry Fox et le Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l’espoir. Ces prix permettent de financer des projets visant à développer des technologies de profilage supplémentaires qui généreraient des données compatibles avec l'oncologie de précision et pourraient être appliquées à une section de la Cohorte de référence du MOHCCN.

Ces projets nous aideront à déterminer quelles nouvelles technologies sont prêtes à compléter nos données actuelles de manière uniforme dans l'ensemble du Réseau, ce qui en fait un investissement vital pour l'avenir de la recherche sur le cancer.