Célébration des femmes membres du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir

En 1980, Terry Fox a lancé un marathon contre le cancer. Quarante-cinq ans plus tard, le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN) poursuit sa vision, en unissant le pays pour accélérer la médecine de précision contre le cancer. En cette Journée internationale de la femme, nous rendons hommage à cinq femmes qui nous aident à le terminer.
Dre Nadine Caron

La Dre Nadine Caron est entrée dans l'histoire en tant que première chirurgienne générale d'origine autochtone au Canada et première étudiante autochtone diplômée de l'école de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est codirectrice du Centre d'excellence en santé autochtone de l'Université de la Colombie-Britannique, professeure à l'Université de la Colombie-Britannique et a récemment été intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne en reconnaissance de son leadership exceptionnel dans les domaines de la santé chez les autochtone et de la pratique chirurgicale.
En tant que membre du Conseil du Réseau et coprésidente du Groupe de travail sur le cadre canadien, la Dre Caron et ses collègues veilleront à ce que les données du Réseau reflètent la diversité de la population canadienne.
« Il y a 43 ans, lorsque Terry a dit qu'il voulait que tous les Canadiennes et Canadiens participent à son Marathon de l'espoir, il voulait vraiment dire tous les Canadiennes et Canadiens – les nouvelles Canadiennes et nouveaux Canadiens, les Canadiennes et Canadiens des régions rurales, les Canadiennes et Canadiens des régions urbaines, les Autochtones et les autres groupes minoritaires et racialisés. Si nous voulons trouver des solutions au cancer qui soient applicables à tous ces groupes, il faut que la recherche sur le cancer les englobe », écrit la Dre Caron dans un article publié à l'origine dans le Globe and Mail.
L'objectif est de créer la ressource de cas de cancer la plus complète au Canada, composée de données cliniques et génomiques provenant de 15 000 patients d'origines démographiques, ethniques et culturelles diverses, traités dans des centres à travers le pays. Cette ressource permettra aux chercheurs de déterminer pourquoi certains patients réagissent à certains traitements afin de pouvoir, à terme, proposer à chaque nouveau patient atteint d'un cancer le meilleur traitement possible en fonction de ses caractéristiques génomiques et cliniques personnelles.
Lisez l'article complet pour savoir comment la Dre Nadine Caron et le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir rendent la recherche sur le cancer plus représentative.
Dre Jennifer Chan
La Dre Jennifer Chan est directrice de l'Institut de cancer Arnie Charbonneau et professeure agrégée à l'Université de Calgary. Elle rejoint le Réseau en tant que codirectrice du Prairie Cancer Consortium, membre du comité directeur, de divers groupes de travail et en tant que chef de projet contribuant aux données génomiques du réseau.
Lors du lancement de notre plateforme « Finissons-le » à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Dre Chan a parlé de la promesse de la médecine de précision et de la façon dont le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir fait des soins personnalisés une réalité pour les patients de tout le Canada.
« Nous avons créé le Réseau pour accélérer la médecine de précision et pour sauver et améliorer la vie des patients atteints de cancer au Canada. Il a pour mandat de réunir les meilleurs chercheurs en cancer du Canada et les meilleurs établissements de recherche en un seul centre national de collaboration en oncologie de précision », a déclaré la Dre Chan. « Soyons clairs. Il ne s'agit pas d'une vision pour l'avenir. C'est en train de se produire maintenant. »
Visitez le site web de la Fondation Terry Fox pour visionner l'événement.
Yuan Lew
Yuan Lew a appris qu'elle était atteinte d'un cancer du poumon de stade IV en 2022. En tant que femme asiatique n'ayant jamais fumé, âgée de moins de 50 ans et sans antécédents familiaux, ses médecins ont soupçonné que son cancer présentait des mutations génétiques communément associées aux personnes n'ayant jamais fumé. Après que les tests génétiques ont confirmé la présence de mutations dans le gène EGFR, ses médecins ont mis au point un plan de traitement personnalisé - un régime d'une pilule par jour adapté à son cancer et qui lui a permis de retarder des procédures plus risquées telles que la chimiothérapie et la radiothérapie. Grâce à la médecine de précision, elle a retrouvé l'espoir.
Aujourd'hui, Yuan milite pour des soins personnalisés contre le cancer en tant que membre du Groupe de travail des patients du MOHCCN - un groupe de plus de 30 patients, survivants et soignants à travers le Canada dont les voix sont intégrées dans toutes les activités du Réseau. À travers son histoire, elle souhaite inspirer d'autres personnes à se joindre à la lutte contre le cancer et à contribuer à l'avancement de la médecine de précision pour tous.
« L'approche personnalisée de mon traitement, adapté aux mutations génétiques spécifiques ainsi qu'à la taille et à la localisation de mes tumeurs, a changé ma vie. La médecine de précision a transformé mon pronostic, qui est passé d'extrêmement mauvais à optimiste, me permettant d'envisager un avenir où je pourrais vivre avec un cancer EGFR+ de stade IV en tant que maladie chronique », déclare Lew. « Pour aller de l'avant, je partage l'espoir. J'envisage un avenir où chaque patient atteint d'un cancer aura accès à des options thérapeutiques personnalisées, conduisant à des traitements plus efficaces et moins toxiques. Les soins personnalisés contre le cancer nous permettent de prendre des décisions sur la meilleure façon de traiter nos cancers en fonction de nos mutations génétiques, de nos profils cliniques et de nos préférences personnelles. Il ne s'agit plus de survivre pour survivre. Il s'agit de VIVRE au mieux avec le cancer ».
Lisez ou regardez Yuan Lew raconter son histoire sur le site web du Réseau.
Dre Nicole Beauchemin
La Dre Nicole Beauchemin est une survivante du cancer depuis 23 ans, une chercheuse en cancérologie à la retraite, professeure émérite à l'Université McGill et membre de l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman.
En tant que membre du Comité de pilotage du Réseau et coprésidente du Groupe de travail des patients, elle a joué un rôle crucial dans la mise en œuvre de l'initiative novatrice « La voix des patients dans la recherche ». Ce programme de recherche dirigé par les patients est considéré comme le premier du genre au Canada à être entièrement conçu, élaboré et évalué par des patients atteints de cancer pour des patients atteints de cancer.
« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'égard de ce programme de financement novateur créé et conçu par les incroyables membres de notre Groupe de travail des patients et à l'égard de la science qu'il soutient », a déclaré la Dre Beauchemin. « Les patients ont fait un travail spectaculaire pour s'assurer que les projets s'alignent sur notre objectif d'accélérer la médecine de précision pour les patients atteints de cancer, tout en comblant les lacunes du monde réel dans les soins du cancer qu'ils ont eux-mêmes vécus. »
Dre Robin Urquhart
Le lien personnel de la Dre Robin Urquhart avec le cancer, ainsi que son éducation dans la région rurale de Terre-Neuve, ont façonné sa carrière, dont l'objectif est de veiller à ce que les patients de tout le Canada aient accès aux dernières avancées en matière de soins contre le cancer.
Aujourd'hui, en tant que coresponsable du Consortium contre le cancer de l’Atlantique du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir et membre de son Comité de pilotage, experte en la matière dans le cadre de plusieurs projets et groupes de travail financés par le Réseau, et professeure agrégée à l'Université Dalhousie - entre autres rôles au sein de la communauté de recherche sur le cancer -, la Dre Urquhart travaille sans relâche à l'amélioration de l'accès aux soins contre le cancer, en particulier pour les personnes vivant dans des communautés rurales et mal desservies.
Tout comme Terry, elle est consciente que cette tâche ne peut être accomplie seule.
« À bien des égards, je considère le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir comme la concrétisation de la vision de Terry lorsqu'il a commencé à St. John's, à Terre-Neuve, il y a 45 ans ... Dans un effort sans précédent, le Réseau a réuni des chercheurs et des cliniciens en oncologie de tout le pays autour d'un objectif commun : faire en sorte que les patients, quel que soit leur lieu de résidence ou leur situation, aient accès à des diagnostics et à des thérapies de précision qui leur offrent les meilleures chances de mener une vie longue et de qualité avec et après le cancer », déclare la Dre Urquhart. « Je crois que ce Réseau, alimenté par la collaboration, l'engagement et un objectif commun, transformera notre capacité à comprendre le cancer et à réduire le fardeau du cancer au Canada.
Pour en savoir plus sur l'histoire de la Dre Urquhart et sa contribution à la transformation des soins contre le cancer au Canada, consultez la série de profils de chercheurs du MOHCCN.
À propos de FINISSONS-LE
À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l'Institut de recherche Terry Fox et la Fondation Terry Fox ont lancé FINISSONS-LE - un cri de ralliement pour que nous nous rassemblions à nouveau et terminions le travail que Terry a commencé. Son emblématique Marathon de l'espoir a déclenché un mouvement et maintenant, grâce à une recherche révolutionnaire sur le cancer et au soutien indéfectible des Canadiennes et Canadiens de partout, nous avons le pouvoir de transformer les soins contre le cancer tels que nous les connaissons.
Grâce au Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir, les plus grands spécialistes canadiens de la recherche et des soins en cancérologie collaborent comme jamais auparavant pour faire de l'oncologie de précision une réalité. Cela signifie de meilleurs traitements, de meilleurs taux de survie et de l'espoir pour les patients et les familles partout au Canada. Et cela ne serait pas possible sans le soutien des incroyables patients, chercheurs, oncologues, administrateurs et donateurs qui composent notre Réseau.
En 1980, Terry a entamé un marathon contre le cancer. Aujourd'hui, c'est à nous tous de l'aider à le terminer.
Regardez notre nouveau film FINISSONS-LE et laissez-vous inspirer : terryfox.org
Personnes apparentées
-
Jennifer
Comité de pilotageChef de consortiumResponsable de projetMembre de groupe de travailChercheur
Chan -
Nadine
Conseil du RéseauResponsable de projetPrésident(e) de groupe de travail
Caron -
Robin
Chef de consortiumComité de pilotageMembre de groupe de travail
Urquhart -
Nicole
Président(e) de groupe de travailComité de pilotageMembre de groupe de travail
Beauchemin
Nouvelles
-
2025 démarre avec des étapes majeures pour notre Réseau ! Une lettre du Dr André Veillette
Le Dr André Veillette, directeur général du Réseau des centres d'oncologie du Marathon de l'espoir, partage des nouvelles passionnantes de l'ensemble du réseau.