Résultats rapportés par les patients dans les cas de cancer du poumon (PROPEL)
Mieux comprendre l'expérience des patients atteints de cancer du poumon pour améliorer les résultats et la qualité de vie
Une équipe de recherche albertaine dirigée par le Dr Vishal Navani (Université de Calgary) recevra 250 000 dollars au cours de l'année prochaine de la part du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir, après avoir été désignée comme l'un des bénéficiaires de l'initiative « La voix des patients dans la recherche » du Réseau.
Le financement de cette bourse permettra de lancer une nouvelle étude intitulée « Résultats rapportés par les patients dans les cas de cancer du poumon » (PROPEL). Cette étude vise à fournir des preuves sur la façon d'améliorer les soins du cancer du poumon en comprenant mieux comment les patients et les soignants naviguent dans leur parcours de cancer et quel accès ils ont aux traitements d'oncologie de précision.
En combinant les résultats rapportés par les patients et les données réelles sur l'accès aux thérapies anticancéreuses, le projet s'attaquera aux inégalités dans l'accès aux traitements vitaux et fournira des informations essentielles pour améliorer les soins aux personnes touchées par la principale cause de décès liés au cancer au Canada.
Lisez nos questions-réponses avec l'équipe de recherche pour en savoir plus sur le projet.
Comment décririez-vous votre projet à un public non initié ?
Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer au Canada. Bien que de nouveaux traitements soient disponibles, certains patients ont du mal à y accéder car le financement varie d'une province à l'autre. En outre, on comprend mal comment un diagnostic de cancer du poumon affecte non seulement les patients, mais aussi leurs soignants et leurs familles.
Le projet PROPEL vise à améliorer la prise en charge du cancer du poumon grâce aux objectifs suivants :
- Comprendre l'expérience des patients : Recueillir l'avis des patients atteints de cancer du poumon sur leur diagnostic et leur traitement à l'aide d'outils spécialisés.
- Évaluer l'efficacité des traitements : Évaluer l'efficacité des nouveaux traitements en situation réelle, en particulier pour les patients non inclus dans les essais cliniques, et comprendre l'impact des retards dans l'accès à ces traitements.
- Créer une base de connaissances : Utiliser les résultats de l'étude PROPEL pour justifier un accès accru à de nouveaux traitements efficaces et un soutien approprié aux personnes touchées par un diagnostic de cancer du poumon. Ce projet fournira également une mise à jour des disparités actuelles dans l'accès à la médecine de précision pour les patients atteints de cancer du poumon à travers le Canada.
Qu'espérez-vous obtenir à la fin du projet ?
Notre objectif est de recueillir des informations afin d'évaluer l'impact sur le bien-être global d'un diagnostic de cancer du poumon, tant pour les patients que pour leur communauté de soignants. Dans le même temps, il s'agit d'évaluer l'efficacité des traitements de médecine de précision. Ces informations permettront d'identifier les lacunes en matière de soins qui contribuent aux inégalités et à la détresse. Pour atteindre cet objectif, nous lancerons un programme accessible de résultats rapportés par les patients en ligne et utiliserons la plus grande base de données sur le cancer du poumon au Canada pour étudier l'efficacité des thérapies de précision du cancer du poumon. En combinant l'expérience vécue et l'identification des traitements qui améliorent les résultats, nous espérons créer une base de connaissances qui pourra être utilisée pour garantir que la médecine de précision est disponible, efficace et équitable. Cette méthode de combinaison de l'expérience vécue et de la recherche clinique peut servir de modèle pour une prise de décision continue en matière de soins de santé centrée sur le patient.
Pourquoi ce projet est-il important ? En quoi fait-il progresser la médecine de précision pour le cancer ? Quel impact potentiel pourrait-il avoir sur les patients ?
Ce projet vise à combler les lacunes critiques dans la compréhension de l'impact de la médecine de précision pour le cancer du poumon au niveau de la réglementation, du remboursement, de la clinique et du patient. Nous avons l'intention d'améliorer la prise de décision concernant la mise en œuvre des thérapies de précision, en incluant l'expérience vécue, afin d'améliorer le bien-être des patients et des soignants. L'accent est mis sur les moyens d'inclure l'expérience vécue grâce à la collecte de résultats rapportés par les patients, qui devraient être accessibles et pertinents pour les patients atteints de cancer et les soignants. Les résultats peuvent être utilisés pour sensibiliser les médecins et les responsables des politiques de santé à l'importance de donner la priorité à l'expérience vécue des personnes atteintes d'un cancer du poumon et de leur communauté de soignants dans la prise de décision clinique et dans le système de santé au Canada.
Cette opportunité de financement a été conçue et évaluée par les membres du Groupe de travail des patients du Réseau, qui sont tous des patients atteints de cancer, des survivants du cancer, des soignants ou des membres de la famille. Pourquoi pensez-vous qu'il est important pour le Réseau de financer ce type de recherche centrée sur les patients ? Avez-vous déjà eu l'occasion d'obtenir un financement de ce type ?
Un diagnostic de cancer transforme les individus en "patients" et leurs familles en "soignants", chacun naviguant dans la gestion du cancer du poumon de manière distincte. Bien que la médecine de précision personnalise les traitements en fonction de facteurs génétiques et cliniques, elle néglige souvent les expériences personnelles et les croyances des patients et des aidants, ainsi que l'impact de ces facteurs sur le bien-être. Ce modèle de financement innovant leur permet de partager leurs expériences, ce qui favorise une prise en compte plus active et plus cohérente des points de vue des patients et des soignants dans la gestion du cancer. En fin de compte, ces résultats peuvent améliorer la collecte et l'utilisation des résultats rapportés par les patients afin d'améliorer les soins contre le cancer dans tout le Canada.
Key Researchers
-
Vishal
Chercheur
Navani -
Doreen
Membre de groupe de travail
Ezeife -
Rodrigo
Chercheur
Rigo -
Carla
Chercheur
Pires Amaro -
Randeep
Chercheur
Sangha