Exploration des perspectives des parties prenantes concernant les tests de biomarqueurs de la recombinaison homologue déficiente (RHD) pour guider la médecine de précision dans le traitement du cancer de l'ovaire à un stade avancé

Étude des inégalités dans l'accès aux tests génétiques vitaux pour les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire à un stade avancé

Une équipe de recherche pancanadienne dirigée par la Dre Helen McTaggart-Cowan (BC Cancer) recevra 183 500 $ de l'initiative « La voix des patients dans la recherche » du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN) afin d'examiner les obstacles à l'accès au dépistage de la recombinaison homologue déficiente (RHD) pour les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire à un stade avancé.

Par le biais d'entretiens avec des patients, des familles et des prestataires de soins de santé, le projet étudiera les connaissances, les attitudes et les expériences entourant le test de dépistage de la RHD. Les résultats visent à mettre en évidence la nécessité d'un accès équitable à ce test essentiel, qui permet d'adapter le traitement en fonction du profil génétique du patient, et à soutenir le plaidoyer en faveur d'un financement public pour le dépistage de la RHD au Canada.

En s'attaquant aux inégalités et en améliorant la sensibilisation, cette initiative vise à améliorer les résultats des traitements et la qualité de vie des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire avancé.

Lisez nos questions-réponses avec l'équipe de recherche pour en savoir plus sur le projet.

Comment décririez-vous votre projet à un public non initié ?

Les résultats du test de recombinaison homologue déficiente (RHD) peuvent guider les décisions thérapeutiques des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire avancé. Actuellement, les patientes paient de leur poche ce test pour obtenir des informations sur la gestion efficace de leur maladie. Par le biais d'entretiens, nous explorerons les connaissances, les attitudes et les expériences des patientes et des prestataires de soins de santé en ce qui concerne le test de la RHD. Les résultats de ce travail contribueront à améliorer les soins prodigués aux patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire et à influencer les futures politiques de financement des soins de santé.

Qu'espérez-vous obtenir à la fin du projet ?

À la fin du projet, nous souhaitons comprendre le point de vue des parties prenantes sur les tests de dépistage, en particulier la manière dont les patientes, les familles et les prestataires de soins de santé considèrent leur accessibilité et leur utilité. Les résultats de nos recherches renforceront les preuves qu'il est nécessaire d'améliorer l'accès aux tests de dépistage de la RHD et qu'une sensibilisation accrue est essentielle pour fournir aux parties prenantes les informations et les outils nécessaires à une prise de décision éclairée. En outre, ces résultats soutiendront le co-développement d'un programme de recherche plus large avec notre équipe et d'autres parties prenantes pour plaider en faveur d'un financement public du dépistage de la RHD, dans le but ultime d'améliorer les soins et les résultats pour les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire à un stade avancé.

Pourquoi ce projet est-il important ? En quoi fait-il progresser la médecine de précision dans le domaine du cancer ? Quel impact potentiel pourrait-il avoir sur les patients ?

Nous visons à faire progresser le rôle de la médecine de précision pour les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire avancé en soulignant la nécessité d'améliorer l'accès au dépistage de la RHD. Le résultat du test RHD permet d'adapter les options thérapeutiques en fonction du profil génétique de la patiente. Cela permettra aux patients de prendre des décisions éclairées sur la gestion du traitement ciblé de leur cancer (par exemple, le niraparib) ; l'utilisation actuelle d'un biomarqueur clinique ne correspond pas à une approche centrée sur la patiente. Les résultats de ce travail contribueront à l'élaboration de données probantes sur l'opportunité de soutenir le financement public du test de la RHD, réduisant ainsi tout problème d'équité en matière d'accès et améliorant les résultats du traitement et la qualité de vie.

Cette opportunité de financement a été conçue et évaluée par les membres du Groupe de travail des patients du Réseau, qui sont tous des patients atteints de cancer, des survivants du cancer, des soignants ou des membres de la famille. Pourquoi pensez-vous qu'il est important pour le Réseau de financer ce type de recherche centrée sur les patients ? Avez-vous déjà eu l'occasion d'obtenir un financement de ce type ?

Nous tenons à féliciter tout particulièrement le Groupe de travail des patients du Réseau pour la conception et l'évaluation de cette opportunité de financement. Cette opportunité vise à aligner les priorités en matière de recherche, de soins de santé et de politique sur les perspectives et les besoins réels des patients. La contribution et l'engagement des patients et des soignants garantissent que la recherche est pertinente et significative pour la population concernée.

C'est la première fois que la chercheure principale (CP) est confrontée à une opportunité de financement uniquement conceptualisée et évaluée par des patients. La chercheure principale a participé à d'autres opportunités dans lesquelles des patients étaient membres de l'équipe d'évaluation ; toutefois, cette étape ne constitue qu'une partie du processus de demande de subvention.