Évaluation axée sur le patient des différences entre les participants aux études d'oncologie de précision (PANORAMA-PRO)

Garantir l'équité dans la recherche sur le cancer en améliorant l'accès et les traitements pour les diverses communautés

Une équipe de chercheurs de Toronto et de Montréal s'efforce de remédier les disparités dans l'accès aux initiatives de recherche sur le cancer grâce à un nouveau financement de l'initiative « La voix des patients dans la recherche » du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN).

Au cours de l'année prochaine, l'équipe recevra 151 500 dollars pour mener une étude appelée PANORAMA-PRO, dirigée par des experts du Princess Margaret Cancer Centre au University Health Network à Toronto. L'équipe utilisera ce financement pour examiner qui participe à la recherche sur le cancer et quels sont les obstacles rencontrés par les groupes sous-représentés pour participer à ces types d'essais. Leur objectif ultime est de rendre les essais cliniques plus inclusifs, afin que tous les patients, quels que soient leurs antécédents, puissent bénéficier de la médecine de précision et des traitements anticancéreux les plus récents.

Lisez nos questions-réponses avec l'équipe de recherche pour en savoir plus sur le projet. 

Comment décririez-vous votre projet à un public non initié ?

Le projet PANORAMA-PRO vise à garantir que tous les patients, quelle que soit leur origine, bénéficient d'un accès égal à la recherche sur le cancer et aux nouveaux traitements. La plupart des études génétiques sur le cancer se sont concentrées sur les personnes d'origine européenne, ce qui a entraîné des lacunes dans le traitement d'autres groupes comme les patients noirs, autochtones ou asiatiques. En examinant qui participe aux études de recherche sur le cancer et en écoutant les expériences des patients, nous espérons lever les obstacles à leur participation, tels que la langue, les finances ou le manque d'information. En fin de compte, nous visons à rendre la recherche sur le cancer plus inclusive, au bénéfice de tous les patients.

Qu'espérez-vous obtenir à la fin du projet ?

À la fin du projet, nous recueillerons des données détaillées sur les antécédents sociodémographiques des patients atteints de cancer qui participent à la recherche en oncologie de précision, en identifiant les groupes sous-représentés. Nous recueillerons également les points de vue des patients sur les obstacles à la participation à la recherche clinique. À l'aide de ces données, nous élaborerons des stratégies visant à rendre la recherche sur le cancer plus inclusive et nous partagerons nos conclusions dans un livre blanc avec l'ensemble de la communauté des chercheurs afin de promouvoir l'équité dans les essais cliniques.

Pourquoi ce projet est-il important ? En quoi fait-il progresser la médecine de précision pour le cancer ? Quel impact potentiel pourrait-il avoir sur les patients

Ce projet est important car il s'attaque au manque de diversité dans la recherche sur le cancer, qui peut se traduire par des traitements moins efficaces pour certains groupes. PANORAMA-PRO vise à garantir que la médecine de précision profite à tous les patients en incluant les populations sous-représentées dans les essais cliniques. En identifiant et en éliminant les obstacles à la participation, ce projet rendra la recherche plus inclusive, améliorant ainsi la pertinence et l'efficacité des traitements futurs pour diverses communautés.

Cette opportunité de financement a été conçue et évaluée par les membres du Groupe de travail des patients du Réseau, qui sont tous des patients atteints de cancer, des survivants du cancer, des soignants ou des membres de la famille. Pourquoi pensez-vous qu'il est important pour le Réseau de financer ce type de recherche centrée sur les patients ? Avez-vous déjà eu l'occasion d'obtenir un financement de ce type ?

Le financement de la recherche centrée sur le patient est essentiel car il permet de prendre en compte les expériences et les défis réels auxquels les patients sont confrontés dans le processus de recherche. Cette possibilité de financement unique implique directement les patients dans l'élaboration de la recherche dès le début, garantissant ainsi la pertinence et l'impact des résultats. Contrairement aux mécanismes de financement traditionnels, cette approche donne la priorité à la contribution des patients à chaque étape, ce qui rend les résultats plus significatifs et plus inclusifs.